La compagnie est créée depuis décembre 2001, à Les Mées – Alpes de Haute-Provence – par Fabrice Groléat et Stéphanie Saint-Cyr Lariflette.
Au centre de notre travail, il y a la création théâtrale, une fabrication à partir de matériaux hétérogènes l’acteur, l’objet, le texte- et le mouvement de leur dialogue croisé.
Sur un premier élan, nous créons sans délai, bille en tête, à l’envolée, avec impatience, des spectacles qui croisent théâtre et marionnettes.
Ils s’écrivent dans une narration, et tentent de jouer dans l’écart entre l’attente publique et la proposition théâtrale.
Nous cherchons une émotion troublée du spectateur, ou bien une étrangeté, un glissement (tête à queue?).
Depuis 2009, nous affirmons 2 écritures sur des créations différentes et complices.
Dans le même temps, nous retournons à apprendre, pour remettre notre ouvrage sur l’établi.
Pour chacun, une façon de prendre du temps pour déconstruire, construire et questionner nos pratiques de la scène.
Depuis, nous cherchons avec entêtement, le jeu en porte à faux du réel et du fictif, dans une fissuration de la représentation (peut on voir le jour au travers?)
Par ici, à Les Mées, Chiendent-Théâtre imagine Chahut depuis 2006, pour inventer une rencontre entre les arts de la scène et les publics de ce territoire.
Nous cherchons une programmation éclectique dans le champs contemporain, pour que la scène soit l’événement d’un étonnement, d’un déplacement des regards, le passage du connu à l’inconnu, d’un consensus ou d’un dissensus, le lieu vivant d’un rassemblement.
Par ailleurs, nous développons des projets d’itinérance pour aller à la rencontre des territoires ruraux.
C’est une alternative passionnante pour inventer le cadre des représentations de nos créations.
Adresse
18 Boulevard de la République 04190 Les Mées
GPS
44.0297385813, 5.9745560393226
Téléphone
Courriel
Web