L’association Lou Pétardier célèbre chaque année la libération de Castellane, le 31 janvier 1586 lors de la guerre des religions.
Le siège de Castellane en 1586
Le 31 janvier 1586, une troupe d’arquebusiers, gens d’armes et pétardiers huguenots, drapeaux bas, remonte les pentes du Cheiron en grognant. Elle vient de subir un échec douloureux sous les murs de Castellane.
Au loin, les cloches de Castellane carillonnent à toute volée la vaillance des habitants de la cité. L’événement entre dans la tradition, et, est perpétué tous les ans.
Pendant les guerres de religion qui faisaient rage au 16e siècle, le Baron d’Allemagne et Lesdiguières, descendants tous les deux d’Hugues de Castellane, voulaient reconquérir Castellane qui appartenait autrefois à leurs familles. Cette conquête était ainsi l’objectif privilégié pour permettre au Baron d’Allemagne de s’imposer en Provence.
Le capitaine de la troupe (Capitaine Motte) est brûlé par de la poix bouillante lancée par une Castellanaise « Judith Andrau » postée au-dessus de la porte.
Le Baron d’Allemagne désire persévérer, mais la mort du brave Capitaine déconcerte Lesdiguières et sa troupe qui veulent sortir de ce guêpier.
C’est l’échec. Le 31 janvier au petit jour, le siège est levé.
Depuis nous fêtons chaque année, la « fête du Pétardier » le week-end le plus proche du 31 janvier
- Président Monsieur Matthias Silvestrelli
- Secrétaire Madame Line Tilleman
Adresse
Mairie 04120 Castellane
GPS
43.8462419, 6.5137
Téléphone
Courriel